...Il est ressuscité ! Il est vivant...

Un penseur chrétien des premiers siècles raconte qu'il eut un rêve. Des myriades d'oiseaux voletaient sous un filet tendu au-dessus du sol. Sans cesse, ils s'envolaient, heurtaient le filet, et retombaient à terre. Le spectacle était accablant de tristesse. Mais voici qu'un oiseau s'élança à son tour : il s'obstina à lutter contre le filet, et soudain, blessé, couvert de sang, il le rompit et s'élança vers le ciel. Ce fut un cri strident parmi tout le peuple des oiseaux, et dans un bruissement d'ailes innombrables, ils se précipitèrent vers la brèche, vers l'espace sans limites… Jésus ensanglanté a brisé le filet du destin...
Il est venu cheminer sur nos routes humaines pour tracer un sillage de lumière, ouvrir une porte, guider, orienter tout homme qui, enfermé dans ses propres impasses ou par un horizon bouché par l'absurdité du non-sens et de la mort, se demande souvent, comme les saintes femmes au matin de Pâques : "qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ? "

Pâques est une invitation à ouvrir les portes de notre cœur, à "se convertir", à ne pas rêver notre destin mais à nous tourner résolument vers celui que Dieu nous destine et nous révèle en Jésus-Christ, une invitation à croire que notre véritable identité n'est pas derrière nous mais dans cet avenir inédit que, lui, le Christ ressuscité, ouvre pour nous.


Père Stéphane Jeanson