...Il est ressuscité ! Il est vivant...

Un penseur chrétien des premiers siècles raconte qu'il eut un rêve. Des myriades d'oiseaux voletaient sous un filet tendu au-dessus du sol. Sans cesse, ils s'envolaient, heurtaient le filet, et retombaient à terre. Le spectacle était accablant de tristesse. Mais voici qu'un oiseau s'élança à son tour : il s'obstina à lutter contre le filet, et soudain, blessé, couvert de sang, il le rompit et s'élança vers le ciel. Ce fut un cri strident parmi tout le peuple des oiseaux, et dans un bruissement d'ailes innombrables, ils se précipitèrent vers la brèche, vers l'espace sans limites… Jésus ensanglanté a brisé le filet du destin...
Il est venu cheminer sur nos routes humaines pour tracer un sillage de lumière, ouvrir une porte, guider, orienter tout homme qui, enfermé dans ses propres impasses ou par un horizon bouché par l'absurdité du non-sens et de la mort, se demande souvent, comme les saintes femmes au matin de Pâques : "qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ? "

Pâques est une invitation à ouvrir les portes de notre cœur, à "se convertir", à ne pas rêver notre destin mais à nous tourner résolument vers celui que Dieu nous destine et nous révèle en Jésus-Christ, une invitation à croire que notre véritable identité n'est pas derrière nous mais dans cet avenir inédit que, lui, le Christ ressuscité, ouvre pour nous.


Père Stéphane Jeanson

La communion spirituelle

A l’heure du confinement, privés de célébration eucharistique, nous sommes invités à nous nourrir de la Parole de Dieu et de prier avec les textes du jour.

L’évêque de Vannes, Monseigneur Centène, invite les chrétiens à s’unir aux messes radio ou télédiffusées et à lire la prière de communion Spirituelle au moment de la Communion.

Crédit photo : Robert Cheaib sur Pixabay

Acte de communion spirituelle

Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

Que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix (lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».)
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. 

Sur ktotv :- 7H messe du pape – 10h messe en direct de la grotte de Lourdes-18h15 messe en direct de ST Germain l’Auxerrois

Que cette crise que nous traversons nous permette de découvrir les valeurs de solidarité, d’humilité, d’attention aux autres et d’amour dans nos familles.