Allongement du délai d'avortement : le triste bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron

Hier, mercredi 23 février, l'Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi de Madame Albane Gaillot qui encourage et banalise le recours à l'avortement à travers diverses mesures :

- l'allongement des délais légaux d'accès à l'IVG de douze à quatorze semaines
- l'allongement des délais légaux d'IVG à domicile de 5 à 7 semaines de grossesse
- la pratique de l'IVG chirurgicale par les sage-femmes jusqu'à 10 semaines de grossesse
- la suppression du dernier délai de réflexion de 48 heures entre les deux consultations d'IVG pour les mineures.

Allonger à nouveau des délais, déjà prolongés de 15 jours en 2001, ne résoudra pas le drame que constitue cet acte. Une politique de prévention active et développée, fondée sur les facteurs de risque de recourir à l'avortement, aurait dû être mise en place pour répondre à ce qui constitue un véritable problème de santé publique.

L'acharnement du gouvernement et des députés de la majorité à faire passer ce texte la veille de la fin de la législature n'est que le triste, mais prévisible, point final d'un mandat marqué par des réformes qui ont sacrifié la prudence, le respect de la vie humaine et le souci des plus fragiles sur l'autel d'un soi-disant progressisme destructeur et aveugle.

À quelques jours des élections présidentielle et législatives, alors que la légalisation de l'euthanasie est proposée par plusieurs candidats, il revient aux Français attachés au respect de la vie de son commencement à sa fin naturelle, de voter en conscience.

Bien à vous

Patrick Rousseau

Président AC Tours Nord

Consommer autrement avec Le Cèdre Familles

Une large communauté de familles solidaires

C’est pour les aider à maitriser leur budget et à faire des économies afin d’avoir les ressources suffisantes pour constituer et faire vivre leur famille, que les AFC et le groupe Le Cèdre, un groupement d’achat qui fédère plus de dix mille entreprises et associations, ont lancé la semaine dernière une plateforme Internet : Le Cèdre Familles.

Le Cèdre Familles, c’est une large communauté de familles solidaires qui permet d’obtenir de meilleurs prix. De la grande distribution à l’habillement en passant par les véhicules, la billetterie, les loisirs et les vacances. Par exemple : 10 % de remise chez de grandes marques d’équipement de sport, 8 % sur des places de cinéma, 8 % dans de grandes enseignes de jouets. Et il y aura bientôt un achat groupé d’énergie à des tarifs négociés très intéressants.

Produits responsables et budget allégé

Le Cèdre Familles c’est aussi une communauté engagée de consommateurs qui prend soin de l’homme et de la planète en choisissant des produits responsables. Enfin, c’est une communauté animée par le partage puisqu’une partie de son chiffre d’affaires est reversée à 6 associations.

Les familles adhérentes aux AFC ou qui décident d’adhérer maintenant bénéficient d’un accès gratuit à cette plateforme.

Avec le Cèdre Familles, tout est réuni pour alléger le budget des familles ! Découvrez toutes les offres sur www.lecedrefamilles.fr 

26 sept 2021 - Journée diocésaine des personnes handicapées

journeeDiocesaineHandicapes 2021

Un dessin pour Noël !

Dessin pour noel

Confinement : les propositions du diocèse

logo diocèse de toursAvec la mise en place d'un second confinement, toute notre vie ecclésiale est de nouveau bouleversée. Ainsi, à compter du mardi 3 novembre :

AU NIVEAU PAROISSIAL
- les funérailles (avec, au maximun, 30 personnes présentes) et les mariages (avec au maximun, 6 personnes présentes) sont autorisés.

- les églises peuvent rester ouvertes (et le sacrement de réconciliation peut y être donné à condition de respecter les règles sanitaires en vigueur).

- les célébrations publiques sont à nouveau supprimées... mais vos prêtres continuent de célébrer à huis clos, et de prier, témoigner, échanger... grâce au téléphone, aux mails, à Internet. Renseignez-vous directement auprès de votre paroisse pour en connaître le détail.

Retrouvez d'autres informations sur le site du diocèse : http://diocesedetours.catholique.fr/actualites/detail-de-lactualite/covid-19-second-confinement/

"TOUT EST LIÉ"
Le livret "Tout est lié" : ce livret de lectio divina propose, cette année, une réflexion autour de la crise sanitaire actuelle. A défaut de se retrouver, en groupe, au même endroit, au même moment, pourquoi ne pas organiser des rencontres en "visio" ? Parlez-en entre vous si vous faites partie d'un groupe ou contactez votre paroisse si vous souhaitez en rejoindre un. Une version adaptée aux jeunes est également disponible.

ET AUSSI

Messe, conférence de carême, homélie, prière des heures... les propositions, locales ou nationales, ne manquent pas : site du diocèse, radio RCF, webTV KTO, Le Jour du Seigneur sur France 2, chaîne Youtube et page Facebook de votre paroisse...

De plus, si vous êtes à l'aise avec votre smartphone ou votre ordinateur, pourquoi ne pas partager à vos parents ou vos grands-parents le lien exact, à la bonne heure, pour leur permettre de suivre une messe, une homélie ou une prière en direct, et de se sentir ainsi un peu moins coupés de leurs soeurs et de leurs frères en Christ ? 

Lire aussi : le mot de la présidente au sujet de la communion spirituelle

Sous-catégories