Si vous n'avez pas encore adhéré, il est encore temps !

Les AFC, Associations Familiales Catholiques, sont là pour porter la voix des familles dans la société. Votre adhésion nous permettra de peser dans les choix de société à venir.

Alors, pour soutenir les AFC, adhérez ou cotisez en ligne dès maintenant et avant le 25 décembre 2021. Ainsi vos voix et celles de vos enfants compteront pour défendre la famille unie en France. Si vous êtes à jour de cotisation en 2021 , vous pouvez offrir l'adhésion à vos enfants et amis : c'est bientôt Noël !

Découvrir deux actions des AFC en faveurs de la famille
- 44 propositions pour soutenir la famille, transmises aux candidats à la présidentielle ( lire l'article ) 
- un groupement d'achat avec le Cèdre Familles pour vous faire faire des économonies (lire l'article )

Avez-vous entendu parler des Chantiers- Éducation ?

Bannière Chantiers Education 30 ans

C'est une proposition qui nous est faite de prendre du temps pour partager, échanger sur nos joies, nos difficultés, nos soucis, nos réussites, notre quotidien dans l'éducation de nos enfants.

Concrètement, le chantier éducation est un lieu de rencontre, d'écoute, de partage d'expériences entre mères et/ou pères de familles, quelque soit leur situation familiale, qu‘ils aient un ou plusieurs enfants, qu'ils aient de 3 à 25 ans (voire plus car nous proposons aussi des chantiers de grands-parents).

Chaque chantier constitué de 5 à 10 parents dont un binôme Responsable –Animateur, se réunit une fois par mois pendant environ 2 heures, autour d'un thème lié à l'éducation. Ce thème est choisi par les participants ; l'an dernier, par exemple les sujets pouvaient être : la confiance, l'organisation de la mère de famille, le rapport à l'écran, etc. La méthode du Chantier Éducation et le respect de sa charte en garantissent l’efficacité.

Aujourd’hui, avec 30 ans d’expérience, la proposition des Chantiers Education est plus que jamais d’actualité pour soutenir les parents dans leurs missions éducatives .

Pour obtenir plus d'informations sur l'esprit et le fonctionnement des chantiers, vous pouvez cliquer ici.

Si vous souhaitez participer à un chantier, à quelque moment de l’année que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement la référente départementale des chantiers pour l'Indre et Loire à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédit photo : CNAFC - Le site de la Confédération des Associations Familiales Catholiques.

Coup de projecteur sur les Chantiers- Éducation d'Indre et Loire

Cette année, l’Indre-et-Loire compte 5 Chantiers Education : deux chantiers « ados » un en soirée, l’autre en journée, deux chantiers « jeunes enfants », l’un en soirée, l’autre en journée, à Tours et un chantier « grands-parents» à Loches . 34 familles sont concernées en Indre-et-Loire !

D’autres possibilités existent, à créer selon les demandes : chantiers spécifique pour les parents d’enfants à haut potentiel ou précoce (chantier zèbre), pour les parents d’enfants en situation de handicap, chantiers de pères, chantier ados et jeunes adultes, chantiers de parents étudiants et jeunes pro, chantiers de mamans solo...

Quelques témoignages de parents :
« Ma participation aux chantiers nous renforcent avec mon mari dans nos choix éducatifs, ou nous aide pour parvenir à faire autrement. Le chantier est également un lieu pour prendre du temps pour soi, pour sa famille et pour puiser plein d’espérance »
« Un chantier éducation, c’est aussi un moment pour soi, convivial, avec d’autres mères qui partagent les mêmes soucis, angoisses, questionnements et des thèmes très variés réellement adaptés aux problématiques vécues »
« C’est toujours avec plaisir que je retrouve le chantier qui m’a accueilli à mon arrivée. J’y ai trouvé des amitiés, une écoute, une bienveillance. Les différents sujets sont traités sans jugements, sans préjugés. Parfois je ne me sens pas très inspirée mais la simple écoute me permet d’approfondir une réflexion à laquelle je n’aurais pas toujours pensé »
« Premièrement, cela nous amène à prendre en couple un peu de recul sur des sujets ou des comportements que nous pouvons avoir avec nos enfants. Deuxièmement, nous y trouvons une aide via l’échange, sur des questions du quotidien et les façons de faire de chacun pouvant nous inspirer »

Quelques thèmes abordés en Chantier Education :
Donner des responsabilités à nos enfants
Comment protéger nos enfants ? ... jusqu'où ?
Comment je me comporte face aux fragilités de nos enfants ?
Quelle autorité en fonction de nos enfants ?
Comment vivons-nous l’écologie à la maison ?
Comment je me positionne par rapport à l’éducation que j’ai reçue ?!
Prendre du temps pour soi : mythe ou réalité ?
Comment gérer les chamailleries de nos enfants ?
Comment je développe la capacité d’autonomie chez mon enfant ?