Pâques, temps de gratuité

D’après certains sondages, une proportion non négligeable de catholiques affirme ne pas croire en la Résurrection. Information décoiffante qui peut nous laisser songeurs !
Que peut bien représenter la fête de la Pâques pour un catholique qui ne croit pas en la Résurrection ? Face à ce genre de question, Saint Paul ne s’encombre pas de nuances : «  Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine. » (1 Co 15, 14) Ne jugeons pas trop vite cependant ce qui apparait comme une grande incohérence, et …nous ne serons pas jugés. Mais soyez témoins auprès d’eux du Ressuscité.

Car aujourd'hui, nous avons la certitude que les promesses de Dieu, annoncées dans l’Ancien Testament sont vraiment réalisées. Aujourd'hui, nous avons la certitude que nous sommes vraiment faits pour la sainteté, cette sainteté reçue à notre baptême et à déployer tout au long de notre vie ! Car aujourd'hui, un homme, Jésus-Christ, est ressuscité, nous ouvrant le chemin du ciel, nous montrant que c'est possible, que Dieu ne se paye pas de mots envers nous : Jésus n’a-t-il pas ainsi réalisé l’impensable, l’impossible, à vue humaine ! Il a vaincu la mort, le plus grand obstacle qu’un homme ait à franchir.

En Touraine, comme autre signe de cette gratuité divine, dans la nuit de Pâques, nous avons eu la joie de baptiser des jeunes et des adultes. Et si Pâques nous donne la certitude que désormais, la route du ciel nous est ouverte, y a-t-il un jour plus approprié que ce jour-là pour offrir à ces nouvelles vies la possibilité de rejoindre leur Dieu, ou plutôt la possibilité de se laisser rejoindre par Lui ?

Fêter Pâques, et vivre le temps de Pâques, c’est être sûrs que Dieu nous aime au-delà de toute raison. Pour nous, il a inventé la Croix. Pour nous, il a inventé l'Eucharistie. Pour nous, il a inventé la Résurrection. Alors, que nos souhaits de Pâques soient remplis de cet émerveillement pour l'amour divin: oui, le Christ est vraiment ressuscité, et avec lui, nous ressusciterons !

Abbé Grard