Pour une écologie humaine

Chers amis, dans quelques mois, notre pape Francois nous proposera une grande réflexion sur l'écologie, entendue au sens large de respect de toute la création, en commençant par l'être humain.
Très nombreuses aujourd'hui, les atteintes à la vie humaine sont banalisées et la valeur sacrée de l'enfant non-né et de la personne âgée "inutile" se trouve dépréciée. Ces atteintes pourraient être évitées si nous prenions davantage soin les uns des autres. Si nous soutenions davantage les structures d'accueil des mamans enceintes et tout ce qui peut favoriser la proposition des soins palliatifs. Trop de personnes se retrouvent seules pour affronter des choix difficiles ou des situations lourdes à porter.
Dans son message de Carême 2015, le pape propose des pistes pour vaincre la "mondialisation de l'indifférence". Ce "mortel renfermement sur soi-même" est à combattre dans l'Eglise, ce grand Corps vivant, et tout d'abord dans nos paroisses, appelées a devenir des " îles de miséricorde", ainsi qu'au niveau individuel pour "sortir des spirales de la peur et de l'impuissance."
Les 13 et 14 mars prochains, nous pourrons nous joindre à l'initiative de "24 heures de prière" pour toute l'Eglise, au cœur du Carême.
"Ne négligeons pas la force de la prière" vécue en Église qui, par la seule grâce du Christ, est capable de changer les cœurs et de rendre possibles les situations les plus impossibles.
En ce 2 février, rendons grâce pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont consacré leur vie au Seigneur dans la vie religieuse.
En vous demandant de porter dans votre prière familiale la démarche synodale de réflexion sur la famille et le prochain synode à Rome, je vous souhaite une bonne entrée en Carême.

Enfin, je vous invite  à lire la revue diocésaine "Église en Touraine " de février 2015 consacrée à l'education affective et sexuelle.
                                                                                                             

Abbé Grard