Devoir de vacances

Notre premier "devoir de vacances" : nous ressourcer, corps et âme...

Pour le sommeil et la récupération de la fatigue de l'année, des nuits plus longues.
Pour la tension accumulée dans le travail, les examens des enfants ou les exigences et les rythmes de la vie de famille, une détente et plus de souplesse dans les horaires...

Bien que jamais totalement complète pour les parents, en raison du suivi des enfants et ados durant leurs activités d'été, avec les débriefings indispensables pour faire le point sur ce qu'ils vivent, une relâche est vraiment nécessaire.
Mais s'il est possible, pensons aux célibataires, veufs, personnes âgées ou "assimilés" pour qui ces deux mois sont assez pénibles. Invitons-les pour un repas, une ou deux journées familiales qui leur feront le plus grand bien.
Sans oublier de se retrouver un moment en couple, sans les enfants : se retrouver soi-même, et vraiment "retrouver" l'autre, retrouver ce " je",  ce " toi " mais également ce " nous" formé au jour du mariage.
Ne vivons pas cette relâche en dehors de notre relation au Seigneur, source de tout vrai repos. L'été particulièrement, il est bon de redire avec le psalmiste, " le Seigneur mon Repos, le Seigneur, mon Ombrage". Certes, il n'est pas simple de garder le cap d'une vie de prière régulière : soyons inventifs afin de lui réserver quotidiennement un temps privilégié, comme on est heureux de rencontrer un ami, très cher.
Pour prendre soin de soi afin de mieux prendre soin des autres, prenons soin de notre relation au Seigneur, cette intimité de chaque jour à maintenir à tout prix, puisqu'Il est la source de tout amour, et de toute délicatesse. Ne séparons pas ce que Dieu a uni : le corps et l'âme.

Bon été à tous et à chacun !
Père Nathanael Grard