Ne nous replions pas sur nous-même !

Ne nous replions pas sur nous-mêmes !

Dans un monde en profonde mutation, se replier sur soi-même est toujours une tentation. Lors de la messe du pèlerinage des AFC à l'Ile Bouchard, ce dimanche 18 mai, Monseigneur Blacquard nous invitait à lutter contre ce repli. "Ne soyez donc pas bouleversés, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi" dit le Christ.

Si notre société semble de plus en plus inhospitalière aux familles, il nous faut demeurer toujours plus enracinés dans l'enseignement du Christ et celui de l'Eglise, sans négliger de le partager avec tous ceux qui ne connaissent pas encore ce trésor inestimable. Ces deux attitudes, enracinement et ouverture, nécessitent la volonté personnelle et familiale mais également le dynamisme de l'Esprit Saint lui-même.

Il y a des effusions de l'Esprit qui illuminent et révèlent, elles sont joyeuses, des effusions de l'Esprit qui dépouillent et appauvrissent, elles peuvent être douloureuses, et des effusions de l'Esprit qui confirment et fortifient, elles sont glorieuses. Les trois sont nécessaires : les premières pour faire naître la foi, les secondes pour enseigner l'espérance et les troisièmes pour communiquer le courage pour aimer.

Dès ce soir, lundi 19 mai, dans le diocèse de Tours, sont organisés trois temps forts de renouveau dans l'Esprit Saint. Autant que possible, joignons-nous à cette initiative. Belle préparation familiale à la grande fête de la Pentecôte.

Père Nathanael Grard
Conseiller religieux des AFC Touraine